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 Registre public de la Cinématographie

témoin du XXe siècle

Télévision, oeil de demain
Télévision, oeil de demain, Collection CNC

Le cinéma comme témoin de l'histoire et de l'évolution du monde contemporain

Le cinéma accompagne les grands bouleversements du vingtième siècle, soit directement en essayant de saisir le réel comme le font les actualités, soit indirectement. C'est alors le hors-cadre suggéré qui fait sens. Le cinéma est également reflet des préoccupations et des mentalités contemporaines. Depuis les débuts du cinématographe jusqu'à nos jours, les films portent l'empreinte de leur époque. Au delà des faits, il y a le regard porté sur ces faits et leur mise en scène.

Les films, de fiction ou documentaire, replacés dans leur contexte de production en disent plus long que leur sujet initial. Le CNC, en conservant le matériau d'origine et certains documents afférents à leur production comme les dossiers de la commission de classification, aide l'historien à appréhender le film dans son environnement culturel en apportant un nouvel éclairage.


Funérailles de femmes à Bongo
Funérailles de femmes à Bongo
© CFE- Comité du Film Ethnographique

Exotisme, colonialisme, ethnographie...

Il y a, bien sûr, les films de Marcel Griaule et de Jean Rouch, qui explorent le continent africain. Ethnologues avant tout, la caméra leur est un outil de travail et les images qu'ils rapportent sont des témoignages inestimables sur la façon d'être au monde de l'Autre jusqu'à "l'anthropologie partagée".

Mais le CNC conserve une importante collection de films réalisés à l'époque des empires coloniaux allant du début du cinématographe jusqu'aux indépendances, la période la plus significative se situant entre les deux guerres mondiales. Ce sont des films de propagande mais aussi des films touristiques offrant une découverte de ces terres françaises lointaines. L'exotisme y est souvent de mise et ces images, replacées dans leur contexte, reflètent le regard posé par la métropole sur ses terres lointaines des années 1960.


Dossiers de classification
Dossiers de classification © CNC

La censure à notre service !

Certains films ont connu bien des viscissitudes au cours de leur exploitation. La comparaison entre les différentes versions d'un même film qui ont pu circuler à différentes époques et dans différents pays, éclairée par le contexte historique et les documents conservés dans les dossiers de classification qui couvrent la période 1946 à nos jours, apportent de nombreuses informations sur ces époques.
Pour donner un exemple : certaines scènes de La Grande illusion, réalisé en 1937 par Jean Renoir, seront coupées lors de sa re-sortie après la Seconde guerre mondiale, afin de ne pas choquer le public au temps des restrictions. Le film lui-même ayant été, bien évidemment, interdit pendant l'Occupation...

Ainsi les images censurées témoignent-elles aussi des préoccupations de nos contemporains. Préoccupations que l'on peut retrouver à la lecture des documents conservés dans les dossiers de classification.


La Charte des peuples
La Charte des peuples © ONU / Collection CNC

Documentaires, reportages : le réel sur le vif, composé ou reconstitué...

Le CNC conserve un fonds unique de documentaires anciens qui sont autant de témoignages sur une époque révolue. Notamment des documentaires produits en partie par l'Etat, avant l'ère télévisuelle, et qui illustrent les grandes orientations économiques et industrielles de l'après-guerre.

Dans le sillage des frères Lumière, les opérateurs filment l'actualité, les événements, les grands de ce monde. Certains sont même reconstitués en studio, inventant ainsi le docu-fiction. Car quand les images manquent, il suffit de les re-créer, l'important, dès le début de la captation du mouvement, étant de donner à voir tous les événements d'importance, d'informer par l'image, de désinformer aussi...


Une Noce en Bretagne
Une Noce en Bretagne, Collection CNC

Films de famille : une capture d'instants

Cela commence avec le "Repas de bébé" dans le jardin de la famille Lumière à Lyon...

Nombreux sont les films de famille conservés au CNC, quelques soient leurs supports et leurs formats d'origine. A une époque où les camescopes personnels n'existaient pas encore, les amateurs ne manquaient pas qui investissaient, dès les années 20, dans le Pathé Baby ou le Pathé Rural aux formats particuliers (9.5mm pour le Pathé Baby et 17.5mm pour le Rural). Dans les années 30 ce fut le format 16mm puis, plus proche de nous, le super 8...

Ces films montrent dans toute leur fraîcheur des images familiales, souvent saisies dans des moments de détente, à l'occasion de loisirs qui documentent une époque, une classe sociale, une région. Ce sont aussi, parfois, les premiers essais de réalisation, ou de jeu d'acteurs...


L'Epinochette des ruisseaux
L'Epinochette des ruisseaux, Collection CNC

Films scientifiques et pédagogiques ou comment apprendre par l'image

Les films scientifiques et pédagogiques sont nombreux dans les collections du CNC. Ils sont un outil de travail pour les spécialistes d'un domaine ou permettent la vulgarisation des savoirs et leur appréhension par des publics néophytes placés dans des situations pédagogiques ou de distraction. Certains joignent l'utile au récréatif comme les dessins animés réalisés par Marius O'Galop et Jean Comandon..

Les premières images animées d'Etienne Jules Marey n'avaient pas d'autre objectif que de capturer le mouvement pour l'étudier et non pour le montrer... Mais ces images témoignent du travail et des dispositifs techniques imaginés par le savant tout comme les films de Comandon ou de Baron.

Par ailleurs, les films, réalisés à des fins pédagogiques, donnent un aperçu, non seulement de ce qui était enseigné mais également de la manière dont les sujets étaient abordés. Les dépôts très importants du CNRS ou du CNDP, mais aussi le catalogue Pathé-enseignement, documentent cette évolution du discours pédagogique par l'image.

En savoir plus : la série Scientia, produite par la société Eclair de 1912 à la Grande Guerre : > Parcours Scientia


Niemandsland
Niemandsland, Collection CNC

Des images témoignent des guerres

Si de nombreux films sont conservés par le service cinématographique de l'Armée : l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), le CNC a, dans ses collections, de nombreux documentaires et fictions sur les guerres dévastatrices qui ont ébranlé le XXe siècle.

En savoir plus : le CNC participe au projet européen European Film Gateway 1914 (EFG1914) : > Parcours EFG1914