FAQ  plan du site  contacts  liens  mentions légales  webmaster
 
Document sans titre
   Recherche simple
  titre
  année
  personnalité générique
titre exact
contient
 
Lancer la recherche
Recherche Avancée
Recherche Thématique
Document sans titre
 Centres de consultation
 Glossaire
 Registre public de la Cinématographie

Conservation

Les films sont fragiles et nécessitent un suivi permanent dans un environnement spécifique répondant à des normes de température et d’humidité très strictes.

 
Inventaire

Les films 35mm, produits entre 1895 et 1953, ont pour support le dangereux nitrate de cellulose, inflammable, à l'embrasement inextinguible, potentiellement toxique par dégagement de gaz nocifs lorsqu'il entre en phase de décomposition.

Le triacétate de cellulose, qui a succédé au nitrate, se décompose lui aussi en dégageant une forte odeur d’acide acétique, symptôme du "syndrome du vinaigre". Par ailleurs, de nombreuses émulsions utilisées entre 1960 et 1980 posent aujourd’hui problème car les pigments, contenus dans ces émulsions, virent au magenta.

La conservation des films nécessite donc des conditions de stockage propres à chaque support et à chaque élément, et les bâtiments de conservation sont conçus en fonction de ces exigences.
Ainsi les bobines de films nitrate sont conservées dans des compartiments en béton, d’une capacité limitée de 15000 à 18000 boîtes, afin d’éviter les risques de propagation du feu.
Des tests chimiques et une surveillance constante permettent de déceler les signes et altérations qui annoncent les décompositions à venir. Un contrôle permanent de l’environnement et une maintenance rigoureuse des bâtiments (climatisation continue, température et hygrométrie constantes) permettent d’optimiser la durée de vie des films.

Le CNC participe à différents programmes nationaux et internationaux de recherche en matière de conservation des films, et assure au quotidien une veille technologique dans ce domaine.