> Sommaire > quitter le parcours
  Un film il y a 100 ans...  
 

Pour ce premier voyage, direction Montpellier grâce au journal L'Eclair du 1er juillet 1913 dont les articles du "courrier des spectacles" rapportent les séances consacrées au film La Reine Elizabeth avec Sarah Bernhardt et sa troupe. Ils sont complétés de la notice du film et du film lui-même dans son intégralité.

Quotidien régional, catholique, royaliste et ardent défenseur de la viticulture méridionale, L'Eclair compta jusqu'à 14 éditions. Il cessa de paraître en août 1944, et fut remplacé par Midi Libre.

> Les articles du journal L'Eclair
> Le film

 
Juillet 1913 - journal L'Eclair à Montpellier (Hérault)  

Montpellier, L'Eclair, mardi 1er juillet 1913 :

COURRIER DES SPECTACLES

"Cinéma des Arènes, boulevard Pasteur, près l’Hôpital Général – Aujourd’hui mardi 1er juillet, changement de programme avec le plus beau film qui se soit jamais vu : « La reine Elizabeth », d’après le roman de M. Moreau et interprété par Mme Sarah-Bernhardt elle-même accompagnée de toute sa troupe.
C’est la première fois qu’un cinéma de plein air donnera à ses spectateurs un film d’une pareille longueur (il a en effet 1100 mètres) et la satisfaction d’applaudir la première artiste du monde.
La direction n’a pu s’assurer ce beau film que pour aujourd’hui, demain et jeudi, aussi tous les amateurs du théâtre et du cinéma seront-ils nombreux pendant ces trois jours au Cinéma des Arènes afin de voir notre grande comédienne, qui ne reparaitra plus sur l’écran.
De nombreuses autres vues, toujours inédites, sont au programme de ce soir. Malgré cela, le prix des places reste le même, c’est-à-dire 0,35 les chaises et 0,25 l’entrée aux gradins.
Il est à prévoir qu’il y aura foule pendant ces trois jours au boulevard Pasteur. Les guichets seront ouverts tous les soirs à 8 heures."


Montpellier, L'Eclair, mercredi 2 juillet 1913 :

COURRIER DES SPECTACLES

"Cinéma des Arènes. Boulevard Pasteur (près l’Hôpital Général).– Hier mardi, pour la première soirée de la « Reine Elisabeth d’Angleterre », interprétée par Mme Sarah-Bernhardt, accompagnée de toute sa troupe, il y a eu foule au Cinéma des Arènes.
De l’avis de tous, jamais on n’a vu pareil spectacle et on est contraint, malgré soi, d’applaudir la grande tragédienne dans ses scènes.
Nous rappelons que la Direction n’offrira à ses habitués que ce soir et demain soir ce film. Que tous ceux qui aiment le beau Cinéma se hâtent, car ils regretteront certainement de n’avoir pu voir la première comédienne du monde dans ce beau drame.
Nombreuses autres vues dramatiques, comiques et instructives sont au programme. Aussi, étant donnée la longueur de ce spectacle, les guichets seront ouverts à 8 heures et on commencera à 8h30. "


Montpellier, L'Eclair, jeudi 3 juillet 1913 :

COURRIER DES SPECTACLES

"Cinéma des Arènes boulevard Pasteur, près l’Hôpital Général. – Hier soir, il y a eu encore foule au Cinéma des Arènes.
Il est vrai que tout Montpellier veut voir Mme Sarah-Bernhardt, accompagnée de toute sa troupe dans la Reine Elizabeth d’Angleterre.
Que ceux qui n’ont pu assister à cette belle représentation se hâtent, car c’est ce soir jeudi pour la dernière fois que la direction nous offrira ce beau film qui ne s’est jamais vu et qui ne se reverra jamais plus à Montpellier.
Il y a lieu de signaler dans le programme Willy et le paysan pauvre, scène comique hilarante ; Une vie pour une autre, drame émouvant, etc…, etc…
Demain vendredi, changement de programme, toujours par des films inédits et de toute récente création. "


 
 

Source : journal L'Eclair, conservé et numérisé par les Archives départementales de l'Hérault, PierresVives, Cote 4 MI 186/109 N° 13062-13153. juillet 1913-septembre 1913

> Site des Archives départementales de l'Hérault

 
   
 

La Reine Elisabeth (1912)

 
 
© La Cinémathèque française

Fiction, Drame, film historique, Noir et blanc, Muet
Format d’origine : 35 mm
Métrage d’origine : 1100 m
Durée d’origine : 54 min

Autres titres : Les Amours de la reine Elisabeth, Elisabeth reine d’Angleterre
Titre de l'oeuvre adaptée : La Reine Elisabeth

Réalisation : Henri Desfontaines ; Louis Mercanton ; Gaston Roudès
Société de production : Histrionic Film

Année de production : 1912
Année de sortie origine : 1912
Pays de production : France

Auteur de l'oeuvre originale : Emile Moreau
Compositeur de la musique : Joseph Carl Breil
Directeur de la photographie : Clément-Maurice
Distributeur d'origine : Pathé Frères

Ce film a été restauré par le CNC en 1978  à partir d’une copie (aujourd’hui disparue) de la Cinémathèque française.

Comédiens : Sarah Bernhardt ; Lou Tellegen ; Romani ; Georges Chameroy ; Albert Decoeur ; Max Maxudian ; Georges Deneubourg ; Guy Favières ; Jean Angelo ; Paul Guidé ; Dick ; Terestri ; Paul Laurent ; Henri Desfontaines ; Marie-Louise Derval ; Suzanne Seylor ; Jane Maylianes

Résumé : La reine Elisabeth 1re, attend avec inquiétude des nouvelles des combats entre la flotte anglaise et l’Armada espagnole. Seul, le comte d’Essex favori de la reine est optimiste. Pour fêter la victoire, il fait donner « Les Joyeuses commères de Windsor » et présente le poète Shakespeare. Une diseuse de bonne aventure introduite auprès d’Elisabeth lui prédit un grand chagrin et la mort d’Essex sur l’échafaud. Alarmée, la reine remet un anneau royal au comte et lui fait promettre qu’en cas de danger, il lui fera porter le bijou afin qu’elle le sauve. La comtesse de Nottingham qui aime Essex est bouleversée par la prédiction. Fou de jalousie, Nottingham qui les a surpris ensemble, fait nommer Essex en Irlande. Pendant des années, le comte correspond avec Elisabeth qu’il aime toujours. Nottingham et Bacon ennemi juré d’Essex, envoient une lettre anonyme l’accusant de trahison. Convaincue de l’infidélité d’Essex la reine le fait condamner à mort. Effarée par sa décision, Elisabeth demande à la comtesse de Nottingham d’aller chercher l’anneau. Mais elle est interceptée par son mari qui  jette l’anneau dans la Tamise. Essex est exécuté et la reine Elisabeth inconsolable meurt de désespoir.

Mots clés : Angleterre; Complot; Elisabeth I (reine d’Angleterre et d’Irlande; Elisabeth I (reine d’Angleterre et d’Irlande ; 1533-1603); Exécution; Jalousie; Mort;

Lieux de consultation : CNC à la BnF (Paris) ; Bois d'Arcy (Yvelines)