FAQ  plan du site  contacts  liens  mentions légales  webmaster
 
Document sans titre
   Recherche simple
  titre
  année
  personnalité générique
titre exact
contient
 
Lancer la recherche
Recherche Avancée
Recherche Thématique
Document sans titre
 Centres de consultation
 Glossaire
 Registre public de la Cinématographie

Restauration

Un processus de restauration est envisagé dès que deviennent perceptibles les signes d’une détérioration de la pellicule mettant l'oeuvre en péril, en dépit de conditions de conservation préventive. Chaque cas fait alors l’objet d’un dossier détaillé spécifiant la méthodologie technique retenue et le coût des opérations de sauvegarde ou de restauration.

 
restauration numérique

Ce dossier est étudié par la Commission du patrimoine cinématographique, qui émet un avis auprès de la direction du CNC, laquelle décide des priorités en fonction de critères artistiques, juridiques, techniques et financiers relatifs aux travaux à engager.
Les travaux de sauvegarde et de restauration doivent s'adapter aux spécificités des films : procédés couleurs (pochoir, teintage), formats non standards, et à leur état physique : support et images très endommagés, etc.

Quelles que soient les techniques de restauration utilisées, photochimiques ou numériques, l’objectif est de tendre vers la reconstitution la plus proche possible de l’œuvre originale à partir des meilleurs éléments encore disponibles : négatifs image et son, interpositifs ou copies.

  Les restaurateurs complètent les informations livrées par le support lui-même à l’aide de toutes les ressources disponibles - scénario, notes techniques, composition musicale, intertitres, etc. Au terme du processus, l’œuvre est transférée sur un support stable et pérenne.

Depuis 1990, et le lancement par le ministère de la Culture du plan de sauvegarde et de restauration des films anciens, ces interventions techniques très spécialisées ont été massivement mises en œuvre. Au fil des années, le laboratoire du CNC a ainsi pu acquérir un savoir-faire important et a été doté des technologies les plus avancées avec l'installation d'une filière numérique.