Les collections numérisées du CNC sont également accessibles aux chercheurs sur les postes de consultation multimédia de l’INA. 52 bibliothèques et médiathèques à travers l’ensemble du territoire permettent aujourd’hui l’accès aux catalogues numérisés de l’INA et du CNC.
A Bois d’Arcy et à Paris, des médiateurs culturels aident les chercheurs dans leur exploration des collections.
Le processus de numérisation des collections pour consultation se fait dans un souci de complémentarité avec les deux autres offres proposées en la matière par l'Inathèque et la BnF. Ont ainsi été traité en priorité le catalogue Lumière, les incunables des premiers temps, les documentaires des années vingt et trente et les courts métrages collectés dans le cadre du dépôt légal. Cette offre s'enrichit progressivement de longs métrages qui ne sont pas présents dans les collections des autres institutions.
Les accords en matière de diffusion culturelle et non commerciale signés entre le CNC et les déposants et ayants droit facilitent la circulation des oeuvres. Les sorties temporaires d’éléments, gérées par le CNC, permettent ainsi que soient diffusés les films par les ayants droit ou par des partenaires culturels, français ou étrangers, conformément aux conventions en vigueur. |