retour page accueil
     
Le 27 octobre 1948, pendant le procès que lui a valu son ouvrage J'irai cracher sur vos tombes, Boris Vian prépare un synopsis en vue d'une adaptation cinématographique. Mais il faut attendre 1953 et l'impulsion du scénariste, Jacques Dopagne, pour que le projet refasse surface. Les ennuis commencent.
Les différents problèmes des deux hommes avec les maisons de production successives les amènent à être écartés peu à peu du projet. Ils ne participent pas au tournage chaotique d'un scénario dont ils n'ont plus la paternité.

 


Affiche © DR Georges Allard
Affiche © DR Georges Allard
Boris Vian décide néanmoins d'assister à la projection privée du 23 juin 1959. Il meurt quelques minutes après le début de la séance.
Le film sort en France le 26 juin dans quatre salles, la censure ayant interdit la diffusion de l'œuvre aux moins de 16 ans ainsi que dans les territoires d'outre-mer (censure levée en 2004).
Mais l'affaire ne s'arrête pas avec la mort du principal instigateur. Il s'ensuit un procès de la production contre la publication du scénario. Le jugement rendu en 1963 donne raison au plaignant. Ainsi semble s'achever le « dossier » de l'adaptation cinématographique du roman  J'irai cracher sur vos tombes .


En savoir plus
Extrait du scénario
Fiche du film