"L'oeuvre de Jean Rouch est en tous points hors norme. Cent cinquante sept films ont été à ce jour répertoriés par les Archives françaises du film du CNC, attestant d'une créativité foisonnante et contagieuse. Les formes narratives de Jean Rouch et ses expérimentations techniques visionnaires ont ainsi ouvert la voie à des générations entières de cinéastes.
Un tel patrimoine exigeait de se doter d'un outil spécifique permettant d'appréhender cette oeuvre «multi-média» dont les éléments furent rassemblés, par les Archives françaises du film du CNC et la Bibliothèque nationale de France, grâce aux dons et dépôts du Comité du film ethnographique, du CNRS, de la Fondation Jean Rouch et du Centre culturel franco-nigérien - Jean Rouch de Niamey.
C'est dans une démarche de recherche et de partage conjoints autour de l'oeuvre, emblématique d'un engagement constant du créateur en faveur de la diversité culturelle, que se sont engagés la BnF et le CNC. Le catalogue, reflet de l'inventaire matériel des éléments filmiques déposés aux Archives françaises du film du CNC, croise documents photographiques et documentaires. Un guide qui, je l'espère, donnera des clés au public pour s'approprier cette oeuvre protéiforme, encore trop largement méconnue. Loin de prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage se veut plutôt mise en appétit, invitation au voyage, invitation à l'exploration du continent Rouch. "
Véronique Cayla Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée
|