Départ de Mme Aubert, conservatrice des Archives françaises du film
   

De décembre 1989 à mars 2007, Michelle Aubert a été la conservatrice des Archives françaises du film. Par la finesse de son analyse, la pertinence de son expertise et le pragmatisme de ses méthodes, elle a su attirer l’attention du ministère de la Culture et de la Direction générale du CNC sur l’état critique des collections cinématographiques françaises. Le plan d’accélération de sauvegarde des films anciens, qu’elle a élaboré puis mis en œuvre pendant quinze ans, a permis aux collections des Archives françaises du film, mais aussi à celles des autres institutions patrimoniales comme la Cinémathèque française et la Cinémathèque de Toulouse, d’être en grande partie préservées et sauvées de l’effacement auquel le temps les condamnait.
Si le « plan nitrate » a atteint aujourd’hui la plupart de ses objectifs, de nombreux chantiers restent encore ouverts pour rendre visible à tous le patrimoine cinématographique. Nous essaierons de nous y employer avec l’enthousiasme et la rigueur qui ont caractérisé l’engagement de Michelle Aubert.

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans la nouvelle vie qui, loin des Archives, s’ouvre maintenant à elle.

Béatrice de Pastre - Directrice des collections des Archives françaises du film - CNC
 

Véronique Cayla (directrice générale), Boris Todorovitch (directeur du patrimoine) et Dominique Wallon (ancien directeur général du CNC) saluent Michelle Aubert.
Michelle Aubert
Mme Michelle Aubert
 



"...vous avez permis la sauvegarde, la conservation et la restauration des œuvres qui font notre patrimoine cinématographique, mais vous avez aussi permis que ces films soient montrés aux publics, avec l'accord des ayants droit [...] j'admire votre ténacité et votre force de conviction. Tous ces ayants droit ont vu en vous une conservatrice passionnée par le cinéma et par l'intérêt général. Ils vous ont fait confiance. Sans vous, le Centre n'aurait évidemment pas accompli tout cela. C'est un travail colossal que vous avez réalisé à Bois d'Arcy."
extrait du discours de Véronique Cayla le 27 mars 2007




"...vous avez fait rayonner dans le monde entier les valeurs de solidarité et de partage auxquelles vous êtes si attachée. Que ce soit à la tête de la Fiaf, dont vous avez assumé la présidence à deux reprises, ou en tant que représentante de la France auprès de nos confrères les plus en difficulté, vous avez permis que soient sauvées des collections inestimables sur tous les continents. Votre engagement en faveur de notre héritage cinématographique a été total."
extrait du discours de Boris Todorovitch le 26 mars 2007

"...je veux dire à Michelle combien je continue à me féliciter qu'elle ait accepté, il y a près de 17 ans, notre invitation à venir à Bois d'Arcy redonner vie aux Archives du film."
lettre de Dominique Wallon, 15 mars 2007

 
Le plan Nitrate

Le plan d’accélération de sauvegarde et de restauration des films anciens, initié et défini par Michelle Aubert, a été inauguré par le ministre de la Culture et de la Communication, Jack Lang, et le directeur général du CNC, le 12 septembre 1990 à Bois d’Arcy, en présence de la presse et de Martin Scorsese. Il avait au préalable, le 20 juillet, reçu l’agrément du Conseil des ministres.

Il s’agissait de faire face à l’urgence créée par la décomposition annoncée des films en nitrate de cellulose, et de les valoriser dans le cadre des célébrations du centenaire du cinéma.
Le plan a établi des objectifs, une méthodologie et des pratiques de travail en vue de faciliter les chantiers à mettre en œuvre avec les institutions dépositaires de ces films aux Archives françaises du film, et de les faire participer à ce projet.

L’inventaire, l’évaluation et le traitement des éléments filmiques furent accompagnés d’une amélioration des conditions de conservation et de renégociations juridiques des dépôts, permettant leur accès aux chercheurs. La méthodologie adoptée a fait ses preuves puisqu’elle est aussi suivie dans plusieurs archives étrangères, membres de la Fédération internationale des archives du film.

Ainsi, de 1991 à 2006, 12 871 films furent sauvegardés et/ou restaurés, représentant environ 13 millions de mètres de film original en nitrate de cellulose traité. Ils appartiennent aux collections des Archives françaises du film, de la Cinémathèque de Toulouse et de la Cinémathèque française.

 
 
Boîtes des films des frères Lumière
Boîtes des films des frères Lumière
 


Le projet Lumière

Le travail entrepris autour du "catalogue" Lumière est exemplaire des chantiers suscités par le plan nitrate. Institutions patrimoniales françaises et étrangères, collectionneurs, ont participé à cette aventure initiée par Michelle Aubert qui a conduit à la collecte, l'identification, la restauration et le catalogage des 1423 films Lumière.

Bientôt sur le site des Archives françaises du film, un parcours découverte retracera cette entreprise qui se concrétisa par la diffusion quotidienne d'un film sur Antenne 2, à l'occasion du centenaire du cinéma.


 

Pour ne plus recevoir la lettre des Archives françaises du film - CNC, cliquez ici.