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Editorial - janvier 2008 |
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En ce début d'année, l'équipe des Archives françaises du film et moi-même souhaitons à nos fidèles lecteurs et internautes une belle et heureuse année, qui sera, nous l'espérons, animée par la (re)découverte de nombreux films.
2008 s'annonce particulièrement riche, le congrès annuel de la Fiaf faisant, pour le 70e anniversaire de la Fédération, escale à Paris en avril. Ce sera une occasion pour les archivistes et cinémathécaires du monde entier de débattre de leurs préoccupations quotidiennes et de mettre en commun leurs expériences. Un rendez-vous exceptionnel se prépare aussi pour tous les amateurs de projections inattendues avec les séances proposées à la Cinémathèque française du 17 au 27 avril. Une exposition présentant quelques pièces appartenant aux collections des Archives françaises du film, placées en regard de documents extraits des réserves de la BnF, permettra de contextualiser cette programmation orchestrée par le thème de la couleur. Pour avoir un avant-goût des sujets de réflexions abordés et des programmes proposés, rendez-vous sur www.fiafcongress.org/2008, le site consacré par le CNC à cet événement majeur.
Mais 2008 ce sera aussi la présentation des restaurations des films d'Emile Cohl, la restitution de la filmographie de Jean Comandon, l'ouverture des travaux autour de Jean Rouch, le centenaire du Film d'Art.... Autant d'occasions de partager ensemble de nombreuses émotions cinématographiques.
Béatrice de Pastre - Directrice des collections des Archives françaises du film - CNC
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Congrès de la Fiaf 2008 |
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Fiaf PARIS 2008
Du 16 au 27 avril, dans le cadre du congrès de la Fiaf (Fédération internationale des archives du film) organisé par le Centre national de la cinématographie, une programmation de films restaurés en couleurs, provenant du monde entier, est conçue par les Archives françaises du film et la Cinémathèque française.
La variété des films retenus permettra de découvrir, pour la première fois en France, des œuvres muettes comme Der Mandarin (Fritz Freisler, 1918), Les Derniers Jours de Pompéi (Ubaldo Maria Del Colle et Giovanni Enrico Vidali, 1914), Hamlet (Svend Gade et Heinz Schall, 1920) provenant d’Autriche, d’Italie, du Danemark, d’Allemagne, de Grande-Bretagne… mais également des films expérimentaux et abstraits de Luigi Veronesi et Cioni Carpi des années soixante, un film rare en Technicolor provenant du Japon (La Cape rouge, Akai Jinbaori, Scarlet Cloak, 1958) et d’autres surprises.
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La Cinémathèque française présentera à cette occasion la copie couleur restaurée de Carmen (Jacques Feyder, 1926) et les Archives françaises du film L’Armée des ombres (Jean-Pierre Melville,1969). Par cette programmation, les spectateurs parisiens découvriront le travail mené par les archives et cinémathèques du monde entier, et l’articulation entre conservation, restauration et programmation, par la variété des travaux réalisés. L’arbitraire même de ces juxtapositions internationales, des styles et genres, des techniques de traitement de la couleur, que le film soit muet ou sonore, documentaire, expérimental ou de fiction, devrait aider à aborder de façon pertinente les notions de patrimoine, de restauration et de cinéphilie.
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Mise en ligne des notices complètes du catalogue « Du praxinoscope au cellulo – Un demi-siècle d’animation en France - 1892-1948 »
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Pauvre Pierrot (Emile Reynaud)
© Magic Films Production |
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Le travail réalisé par les documentalistes des Archives françaises du film du CNC, à l’occasion de la programmation de la rétrospective des films d’animation Du praxinoscope au cellulo - 1892-1948, est maintenant visible sur
le site internet cnc-aff.fr.
L’intégralité des notices documentaires des films du catalogue est consultable, et les conditions de consultation de
ces oeuvres sont précisées. La recherche avancée film permet d’obtenir la liste exhaustive de ces notices en recherchant « animation » avec le critère « genre précis ».
Par ailleurs, les AFF poursuivent la numérisation de ces films en privilégiant les œuvres les plus rares, n'ayant pas fait l'objet de diffusions vidéographiques ou télévisuelles.
Accéder à la recherche
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Mise en ligne du glossaire des AFF
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Les Archives françaises du film du CNC mettent en ligne un glossaire, enrichi au fur et à mesure de ses publications papier ou électronique, qui permettra d'expliciter les termes techniques utilisés.
Cet outil n'a pas la prétention à l'exhaustivité, mais se veut une aide dans la découverte des collections et des métiers des archives cinématographiques.
Accéder au glossaire
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"La vie d'un film à Bois d'Arcy"
3 - Le film identifié
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Jean-Marie Manant |
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Aux Archives françaises du film, après avoir été inventorié, le film passe par un rigoureux processus d’identification. L’analyse et le catalogage doivent conclure à une description très précise du support et du contenu du film, afin d’enregistrer ces données dans la base documentaire Lise. Rayé, abîmé ou parfaitement conservé, l’analyse est technique et statue sur l’état des bobines. Le catalogage consiste à établir un résumé et une indexation documentée de l’œuvre.
C’est dans une cabine de visionnage que Jean-Marie Manant s’immerge dans les œuvres. Neuf autres documentalistes exercent la même fonction dans le service Analyse et gestion documentaire des collections.
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Recherche dans les dossiers de censure |
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«Avant de travailler aux Archives, j’étais correcteur dans la presse. Ma mission actuelle réunit mon goût de l’écrit et, bien entendu, ma passion pour les films» explique Jean-Marie. Exercice de style à part entière, le résumé vise à une retranscription concise de l’œuvre dans un langage informatif avec un parti pris de neutralité. «Nous ne devons ni abuser de la belle formule, ni donner à lire une simple description d’images. Ce qui n’est pas toujours simple, notamment avec les cas particuliers que sont les films expérimentaux ou de propagande» note-t-il. Une des facettes les plus passionnantes du travail de catalogage et d’analyse est de « tomber » sur des films surprenants dont on ne soupçonnait ni l’existence, ni la qualité.
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Ces découvertes peuvent ensuite donner lieu à une programmation ou constituer une matière nouvelle pour les chercheurs. «C’est toute la surprise de ce travail…exhumer des fonds des AFF des films rares afin de construire des programmes inédits» poursuit-il.
«Nous savions qu’en 2008 la France prendrait la présidence de la Commission européenne. Nous nous sommes ainsi lancés dans une recherche vaste, sans a priori, dans l’espoir de trouver des films oubliés illustrant cette thématique» indique Béatrice de Pastre.
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Lise : résumé dans la notice film |
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C’est ainsi que Jean-Marie a repéré Vacances en Europe (1956), un documentaire touristique de 23 mn de Rudolf Reissner et Henry Servet. Coproduction franco-allemande, le film raconte le voyage à travers le continent de Joan et Johnny, deux jeunes Américains s’étant rencontrés par hasard dans une des galeries du Louvre. De la Côte d’Azur à la Sicile, en passant par un petit village de Bavière, ce documentaire sentimental aux couleurs brillantes de carte postale trouvera probablement sa place dans une programmation à l’automne. «Le catalogage est un travail ouvert, et j’espère que les mois qui viennent nous réserveront d’autres surprises…» glisse Jean-Marie.
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Films restaurés par les AFF-CNC projetés dans le cadre de la diffusion culturelle
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Autour de la Fin du monde (Eugène Deslaw)
© Collection CNC-AFF |
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L'association Culturgest, à Lisbonne (Portugal), projette dans son cycle "Histoire du cinéma" du 23 au 27 janvier 2008 :
Autour de La Roue, un documentaire de Blaise Cendrars de 1923 et Autour de La Fin du monde, un documentaire d'Eugène Deslaw, de 1930.
Le Festival du Film Documentaire - DocPoint - à Helsinki (Finlande), programme, dans son panorama du cinéma iranien, du 23 au 27 janvier 2008 : La Maison est noire, documentaire iranien de Forough Farrokhzad (1963).
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Prochainement :
Février : rétrospective Max Neufeld au Filmarchiv Austria de Vienne (Autriche) avec
Monsieur, Madame et Bibi de Jean Boyer & Max Neufeld, 1932
L'Inconnu d'un soir d'Hervé Bromberger & Max Neufeld, 1949
Antonia, romance hongroise de Jean Boyer & Max Neufeld, 1935
Fin mars/début avril 2008 : cycle "Cinéma et la littérature française" à la Filmoteca española de Madrid (Espagne) avec :
Les Misérables de Raymond Bernard, 1934, en 2 épisodes.
La Bête humaine de Jean Renoir, 1938.
La Symphonie pastorale de Jean Delannoy, 1946.
Toute la programmation sur le site des AFF
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Crédits
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Textes : Béatrice de Pastre, Eric Le Roy, Laetitia Sellam
Iconographie et photos :
Magali Gourret
Coordination technique :
Driss Tsila
Remerciements à Sophie Le Tétour, Féreidoun Mahboubi, Jean-Marie Manant, Robert Poupard
Corrections : Jean-Marie Manant
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