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Editorial - octobre 2008 |
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Les films collectés, décrits, sauvegardés et restaurés aux Archives françaises du film du CNC sont de natures fort diverses tant par leur forme cinématographique, les thématiques abordées que l'époque qui les vit émerger. Cela n'empêche pas le sens commun d'associer les Archives du film à un passé lointain de l'histoire du cinéma. En rester à cette approche ne permet pas de rendre compte de la richesse plurielle qui les caractérise. Aussi, ce trimestre, avons-nous choisi d'orienter les regards vers les films expérimentaux et d'artistes conservés aux Archives, témoins d'une recherche cinématographique contemporaine. Les oeuvres de Maria Klonaris, Katerina Thomadaki et Pierre Coulibeuf sont les intercesseurs retenus pour découvrir cet autre visage des Archives.
Plus attendue de la part des Archives du film, la programmation proposée aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois autour du thème de la construction européenne n'en fut pas moins préparée de longue date. Fruit d'une exploration de quelque quinze mois, elle est la partie visible d'un corpus beaucoup plus important à découvrir grâce à la base de données des Archives. Cet ensemble, encore en devenir, donne à voir, grâce à des films de formes variées, les différentes images que l'Europe a voulu donner d'elle-même. Une entrée proposée pour appréhender la mise en scène du politique...
Béatrice de Pastre - Directrice des collections des Archives françaises du film - CNC
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Regard sur Pierre Coulibeuf
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Chantal Delanoë et Pierre Coulibeuf aux Archives françaises du film du CNC (Bois d'Arcy, Yvelines) © AFF-CNC |
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Pierre Coulibeuf réalise des films depuis une vingtaine d'années. Il bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance internationale, présentant ses oeuvres dans de nombreux festivals de cinéma mais aussi dans le réseau de l'art contemporain, sous forme d'installations (vidéo-photo) à l'occasion d'expositions. Depuis sa rencontre décisive avec Pierre Klossowski, son projet artistique avec le médium cinéma se présente comme un processus transdisciplinaire et transculturel. Pierre Coulibeuf a réalisé plus de trente films, courts et longs métrages, adaptant les univers d'artistes contemporains venus d'autres disciplines : peinture, chorégraphie, performance, photographie, littérature. Tour à tour Pierre Klossowski, Michelangelo Pistoletto, Marina Abramovic, Michel Butor, Jean-Marc Bustamante, Jan Fabre, Meg Stuart, Angelin Preljocaj, notamment, se sont prêtés au jeu du cinéaste. Sans relâche, Pierre Coulibeuf interroge son rapport au monde, invente son propre langage loin des formes établies, questionne les modes de représentation de la réalité.
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En visite aux Archives françaises du film, où la productrice Chantal Delanoë (Regards Productions) a déposé l'ensemble de ses films, le cinéaste nous éclaire sur son parcours, son processus de création, sa conception du cinéma, ses rencontres, ses projets…
Accéder au parcours
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Nouveau bâtiment aux Archives françaises du film du CNC
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Edification du bâtiment Z3 © AFF-CNC |
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Le Z3 sort de terre ! Derrière cette appellation tout droit sortie d'un film d'espionnage, nous saluons l'avancement des travaux qui s'effectuent actuellement au fort de Saint-Cyr, situé sur la commune de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Le nouveau bâtiment, destiné à la conservation des négatifs et matrices de conservation (température 5° et humidité relative 35%), prend forme. S'ancrant dans le fossé de la seconde enceinte, il se fondra, comme son voisin Z2, dans la couverture végétale.
La livraison du bâtiment, d'une capacité de stockage de 180 000 bobines réparties dans 9 cellules, est prévue pour mars 2009.
Ces travaux sont suivis par le service GTPI/HSE des Archives françaises du film du CNC et le SNT (Service national des travaux) du ministère de la Culture.
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"L'Europe et la Grande Guerre"
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A l'occasion des commémorations célébrant le 90e anniversaire de l'armistice de 1918, le musée de l'Armée, l'ECPAD et les Archives françaises du film du CNC se sont associés pour présenter « L'Europe et la Grande Guerre », un cycle de projections se déroulant du 14 octobre au 8 novembre 2008.
Cette programmation composée de bandes d'actualités, de documentaires, de fictions, de dessins animés, parcourt près d'un siècle de production internationale. Elle met en lumière une partie du patrimoine cinématographique consacré à cette période et permet d'explorer les différentes représentations du conflit.
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No Man's Land © Collection AFF-CNC |
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La diversité des collections des Archives françaises du film du CNC s'illustre dans toute cette programmation : on pourra notamment découvrir Les Etoiles de la gloire, réalisé par Léonce Perret en 1919 aux Etats-Unis, le film pacifiste allemand No Man's Land (Victor Trivas, 1931), Dawn (Herbert Wilcox, 1928), exemplaire de la production anglaise, ou Le Noël du poilu (Louis Feuillade, 1928), extrait de l'importante production française de la période.
Toutes les projections seront présentées par des historiens et suivies d'un débat ; les films muets, accompagnés au piano.
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Deux séances de films d'archives issus des collections des Archives et de l'ECPAD sont organisées pour les scolaires : l'une, destinée aux collégiens, propose d'analyser les images de l'enfant dans la Grande Guerre ; l'autre, pour les lycéens, revient sur l'utilisation de l'image animée en tant que nouvel outil de propagande.
Le détail de la programmation est disponible sur www.invalides.org
L'édition par l'ECPAD d'un double DVD en novembre, incluant les versions restaurées par les Archives françaises du film du CNC du Film du poilu, d'Henri Desfontaines, et du Noël du poilu, de Louis Feuillade, viendra compléter cette manifestation.
Résumés des films proposés par les AFF
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Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois
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L'Europe, Pierre Biro, Marcello Pagliero & Anton Weber © Films Roger Leenhardt |
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La onzième édition des Rendez-vous de l'Histoire, "Les Européens", placée cette année sous le haut patronage de la présidence française de l'Union européenne, la faisant ainsi coïncider avec l'actualité, a reçu 27 des plus grands historiens de l'Union pour autant de leçons d'histoire européenne. Comme chaque année, la douzaine de sites (halle aux Grains, Conseil général, bibliothèque Abbé Grégoire, cinéma Les Lobis, théâtre Nicolas Peskine, antenne universitaire, maison de la Magie...) et le Salon du livre, présidé par Pierre Nora, ont proposé une large palette de conférences, débats, ateliers, spectacles, expositions, cafés historiques et littéraire, appréhendant l'Europe d'hier, d'aujourd'hui et de demain dans toute sa diversité à travers des témoignages pluridisciplinaires. L'engouement du public a été manifeste puisque la plupart des sites n'ont jamais désempli.
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Les Archives françaises du film du CNC étaient présentes avec une sélection de sept documentaires des années cinquante, décennie fondatrice dans la construction économique et politique de l'Europe, mais aussi des années soixante. Nicolas Offenstadt et Alessandro Giacone, historiens, maîtres de conférences à Paris 1 et 3, sont venus les remettre en perspective dans le contexte de l'époque, décryptant plus particulièrement les commentaires de deux d'entre eux qui, dans l'enthousiasme des premières phases de la construction, péchaient par omissions, approximations, voire falsification involontaire. Nicolas Offenstadt apporta un éclairage particulièrement révélateur de ce travers sur un moyen métrage de Philippe Brunet (Europe, humaine aventure - 1956) dans lequel Paul-Henri Spaak, l'un des pères fondateurs de l'Europe, a revisité la réalité historique à l'aune d'un discours profondément militant plaqué sur elle.
Offre pléthorique, thème moins fédérateur que les années précédentes, on n'a pu que constater la désaffection des salles de projection. Cela est d'autant plus regrettable que la richesse des corpus abordés et la variété des questionnements formulés permettaient de penser autrement l'histoire de l'Europe et des Européens.
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De Selva à Unheimlich I ,
Une collaboration au long cours avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki
Comment conserver des films et comment les montrer quand les supports pour lesquels les oeuvres ont été créées n'existent plus ou disparaissent progressivement ?
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki se sont confrontées à ces problématiques fondamentales, qui, à l'heure du numérique, sont toujours d'actualité pour les archives audiovisuelles et cinématographiques.
Difficiles à étiqueter, les deux artistes développent depuis les années 1960 une oeuvre dense, composée d'installations, de photographies, d'essais critiques, de performances et également de films.
Si elles travaillent aujourd'hui principalement dans leur home studio numérique, la partie de leur travail d'images en mouvement réalisée en Super 8 est conséquente, avec une dizaine de longs métrages et plusieurs courts métrages.
Au début des années 2000, elles prennent conscience de la fragilité de ces oeuvres. Au désir de les conserver s'ajoute la nécessité de les faire partager. Ceci est d'autant plus nécessaire que leur création contemporaine demande à être mise en regard avec celle des années 70 et 80.
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki contactent les Archives françaises du film du CNC et échangent avec Eric Le Roy, chef du service accès, valorisation et enrichissement des collections. «Il s'agissait d'appréhender notre univers plastique, imaginaire, et de comprendre notre souci de le restituer fidèlement. Eric Le Roy a parfaitement compris», glissent-elles. « Notre esthétique visuelle se caractérise par une précision qui s'oppose à l'aspect «amateur» habituellement associé au Super 8», ajoutent-elles.
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Selva © Klonaris Thomadaki TDR |
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Avec l'accord de la commission du patrimoine cinématographique, qui valide les projets de sauvegardes et de restaurations des Archives françaises du film, de la Cinémathèque française et de la Cinémathèque de Toulouse, le CNC a réalisé les travaux de restauration de Selva (1981-1983) puis Chutes.Désert.Syn (1983- 1985).
Avec le laboratoire des Archives françaises du film, les deux artistes cinéastes travaillent à la restauration des films en 35mm. « L'équipe technique n'avait pas l'habitude de manipuler le format Super 8, de même que nous n'avions jamais abordé le 35 mm. Il fallait que, de toutes parts, nous mobilisions notre imagination et notre créativité pour transformer les impasses en chemins créatifs», expliquent-elles.
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Le résultat est à la hauteur du défi. « L'âme des films, leur plasticité, leur vibration sont intactes», pointent les artistes en soulignant que « les restaurations engagées par les Archives françaises du film ont arraché nos films à un destin de disparition. » En 2008, c'est au tour de Unheimlich I: Dialogue secret (1977-1979) d'avoir la chance d'être traité et «gonflé» en 35 mm par le laboratoire des Archives. Un soutien financier a également été obtenu auprès de la Fondation J. F. Costopoulos à travers l'engagement de Katerina Koskina, historienne de l'art et directeur artistique. Actuellement, les équipes techniques s'attellent au générique et, courant 2009, le film sera à nouveau «en vie».
Site de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki
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"La vie d'un film à Bois d'Arcy"
6 - Le laboratoire des Archives françaises du film : Halte sur les images
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Marie-Antoinette La Froschia © AFF-CNC |
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Déchirures de photogrammes, perforations endommagées, collures trop épaisses… Les décompositions susceptibles d'atteindre la pellicule font partie intégrante du quotidien de travail de Marie-Antoinette La Froscia, monteuse au laboratoire des Archives. Chaque jour, elle se prête à des acrobaties manuelles pour recomposer et faire renaître les images des films. Si ses outils de travail sont simples - de la colle, des ciseaux et du ruban adhésif transparent spécial -, les «ingrédients» essentiels de son travail sont la patience et la concentration.
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Restauration des pellicules © AFF-CNC |
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« Le premier film sur lequel j'ai travaillé, lors de mon entrée au laboratoire en 1999, était Les Trois Mousquetaires, un film muet de 1921 d'Henri Diamant-Berger » se rappelle-t-elle. Le Diable au corps (Claude Autant-Lara, 1947), Le Pavillon de la folle (Jean Gourguet , 1946), Le Fil à la patte (Guy Lefranc , 1955), Le Crime de Monsieur Lange (Jean Renoir,1936) font également partie des nombreux films restaurés auxquels elle a participé. « Difficile d'élire un favori parmi tous ces merveilleux films. Mais, s'il le faut, je choisirais Ces messieurs les ronds-de-cuir (Henri Diamant-Berger, 1959) dont j'ai toujours images et dialogues en tête, ainsi que le souvenir de fous rires en travaillant sur le film».
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Synchronisation des films sonores © AFF-CNC |
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Au travail réalisé sur l'image s'ajoute la synchronisation de films sonores. « Il s'agit de poser le son très précisément, à la perforation près ! » précise- t-elle. Chaque restauration de film est une nouvelle aventure, unique par le travail qu'elle demande. « Unheimlich de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki a été une expérience tout à fait insolite et passionnante. Travailler avec les réalisatrices pour faire renaître le film ne ressemblait à aucun autre projet. Un véritable défi.».
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Films restaurés par les AFF-CNC projetés dans le cadre de la diffusion culturelle
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L'Assassinat du duc de Guise © Editions René Château |
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Du 14 octobre au 4 novembre, les Archives françaises du film du CNC présentent une programmation intitulée "L'Europe et la Grande Guerre" en partenariat avec l'ECPAD et le musée de l'Armée aux Invalides (Paris).
Le programme Du praxinoscope au cellulo, autour des pionniers de l'animation, élaboré par l'ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) en collaboration avec les AFF-CNC, sera présenté le 17 octobre aux Rencontres nationales Ecole & Cinéma à Lyon, les 22 et 23 octobre à la fête du Cinéma d'animation à Albi et Castres et le 30 octobre au Pouliguen.
D'autres dates et d'autres lieux sont prévus pour les mois de novembre et décembre.
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L'Assassinat du duc de Guise, nouvellement restauré et numérisé par les AFF, sera projeté lors de la Journée du Patrimoine FIAF à la Cineteca di Catalunya (Barcelone, Espagne) le 27 octobre
Du 23 au 29 novembre, la Cinemateca Romana (Bucarest, Roumanie) programme les grands classiques des Archives françaises du film du CNC dans le cadre d'une carte blanche.
Toute la programmation sur le site des AFF
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Crédits
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Textes : Béatrice de Pastre, Laetitia Sellam, Muriel Lecarpentier, Jean-Marie Manant, Sophie Le Tétour & Magali Gourret
Iconographie et photos :SNT & Magali Gourret
Remerciements à Marie-Antoinette La Froscia, Pierre Coulibeuf, Chantal Delanoë & Patrick Khafif
Corrections : Jean-Marie Manant Coordination technique et mise en ligne : Driss Tsila
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