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Editorial - octobre 2009 |
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Un anniversaire est un événement pour lequel on est amené à modifier ses habitudes, à revêtir ses plus beaux atours. C'est une fête, bien sûr, mais aussi l'occasion d'un retour sur le passé, d'en revisiter les peines et les joies. Les Archives françaises du film ont souhaité associer les deux démarches à l'occasion de leur 40e anniversaire. Le regard rétrospectif, « des origines à nos jours », est porté grâce à la publication, par le CNC, d'un ouvrage retraçant, entre autres, les différentes étapes de l'aménagement du site de Bois d'Arcy, ainsi que l'évolution des métiers de ceux qui se sont attachés, depuis 1969, à la préservation et à la restauration du patrimoine cinématographique.
Les festivités se tiendront du 7 au 28 octobre, à la Cinémathèque française, avec une programmation qui reflète la diversité des collections tout en essayant de parcourir, parfois autrement, l'histoire du cinéma grâce à des films populaires en leur temps, mais oubliés aujourd'hui par les programmateurs. C'est une façon pour nous de rappeler nos missions dans ce qu'elles ont de plus exigeant : prendre en charge la totalité du patrimoine, même s'il n'est pas inscrit au Panthéon du cinéma. Aussi, j'espère que vous serez nombreux à venir fêter, avec nous, cet anniversaire qui est aussi le vôtre puisque la transmission au public, à tous les publics, est le but de l'ensemble de nos actions. Alors bon anniversaire à tous !
Béatrice de Pastre - Directrice des collections des Archives françaises du film - CNC
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Les journées du Patrimoine à Bois d'Arcy
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En salle de projection © CNC-AFF |
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Les 19 et 20 septembre dernier, lors des journées du Patrimoine, les Archives françaises du film du CNC ont ouvert les portes du site de Bois d'Arcy (Yvelines).
Ce fut l'occasion, pour les visiteurs, de découvrir ce lieu dédié à la conservation du patrimoine cinématographique installé, depuis la fin des années 50, dans cette ancienne batterie militaire construite entre 1874 et 1879. Tout au long de cette visite commentée, des ateliers abordaient l'histoire du cinéma à travers l'évocation des dangers du support nitrate, des différents formats de pellicules et des dossiers de la commission de classification.
Enfin, une projection d'une demi-heure plongeait les spectateurs dans l'histoire et les missions des Archives françaises du film par l'intermédiaire de films anciens restaurés.
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Les Archives françaises du film ont 40 ans
Elles fêtent cet anniversaire à la Cinémathèque française |
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Pellicule nitrate © CNC-AFF |
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Les Archives françaises du film du CNC fêtent leurs 40 ans. Institution peu connue du grand public, elles n'en assurent pas moins des missions essentielles de conservation, de sauvegarde, de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique, missions qui leur furent confiées, en 1969, via le CNC, par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles. Cet anniversaire est l'occasion de mettre en lumière quelques-unes des oeuvres cinématographiques ainsi préservées sur le site de Bois d'Arcy, dans les Yvelines.
La programmation, accueillie par la Cinémathèque française du 7 au 28 octobre, a été conçue grâce aux suggestions des agents des Archives françaises du film qui, chacun à sa façon, dans le cadre de son métier, contribuent à la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique. En effet, comment rendre visibles quelques 100 000 oeuvres en une trentaine de séances ? Les films proposés ont permis de créer un parcours à travers les époques, les genres, les géographies de l'histoire du cinéma qui donneront à voir aux spectateurs des films très connus pour certains, oubliés, voire considérés comme perdus, pour d'autres, mais qui tous, en leur temps, rencontrèrent les faveurs du public.
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Giraglia, Thierry Vincent © Thierry Vincens |
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Retour aux sources : les années 1910 ; L'invention du langage cinématographique : les années 1920 ; Le Cinéma insolite des années 1930 ; Le Cinéma fantastique ; Si près, si loin … ; Un film, un auteur ; Le Cinéma contre l'oubli ; Films perdus, films retrouvés ; Essais d'acteurs, films inachevés, sont les thématiques retenues autour de ce fonds unique en Europe, tant par le nombre de films traités, l'amplitude temporelle abordée (1892-2009), que par la diversité formelle des objets conservés et restaurés.
Programme complet téléchargeable sur le site des AFF
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1969-2009 - Les Archives françaises du film - Histoire, collections, restaurations |
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Afin de pérenniser cet anniversaire, un ouvrage retraçant l'histoire des Archives françaises du film a été édité par le CNC.
C'est l'histoire de l'installation d'une institution, entièrement dédiée à la conservation et à la restauration des documents cinématographiques, que retrace ce livre. Très largement illustré de photographies, témoignant de la transformation du site de la batterie de Bois d'Arcy, il rend compte de la politique patrimoniale mise en oeuvre par le ministère des Affaires culturelles dès les années 60. La mutation des lieux, dans le respect du bâti originel, est emblématique de l'engagement du ministère, partenaire fidèle des savoir-faire qui se sont développés autour de la préservation des films.
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Collecter, conserver, sauvegarder, restaurer sont les maîtres mots de cette politique volontariste qui s'appuie sur des métiers, parfois méconnus, que le lecteur découvrira au fil de l'ouvrage.
Toute cette passion au service du cinéma s'incarne à travers des parcours thématiques dans l'évocation de quelques-uns des 100 000 films conservés sur le site.
Historique et missions des Archives
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Le Projet Jean Rouch
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Hombori, Jean Rouch © Jocelyne Rouch |
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Une programmation exceptionnelle de films de Jean Rouch sera proposée au public dans le cadre du colloque international « Jean Rouch, vers une connaissance hors texte, croiser les regards, partager les interrogations », organisé par le Comité du film ethnographique (CFE), qui se tiendra à Paris au cours du mois de novembre.
Présentée par les Archives françaises du film du CNC, la Bibliothèque nationale de France et le CFE, cette programmation se compose, pour l'essentiel, de restaurations inédites effectuées dans le cadre d'un vaste chantier de sauvegarde de l'oeuvre et des archives de Rouch. Projetés dans le grand auditorium de la BnF, les 14 et 15 novembre, les films seront suivis de tables rondes : « Rouch vu de l'étranger » et « Rouch vu par les cinéastes ».
Le vendredi 20 novembre, Folie ordinaire d'une fille de Cham, de Jean Rouch et Philippe Costantini, clôturera les travaux du colloque au Centre Georges Pompidou, en salle cinéma 1 de la BPI.
Le programme complet sera consultable sur les sites bnf.fr, cnc-aff.fr et comite-film-ethno.net dès le début du mois de novembre.
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Les Archives françaises du film apportent leur aide à la Cinémathèque africaine de Ouagadougou (Burkina Faso)
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L'eau était montée à deux mètres © CNC-AFF |
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On connaît les liens très étroits qui unissent la direction du patrimoine cinématographique du CNC et la Cinémathèque africaine de Ouagadougou. Aussi, lorsqu'à la suite de la pluie diluvienne qui s'est abattue sur le pays, le 1er septembre 2009, la nouvelle d'une inondation sans précédent s'est répandue, le CNC s'est immédiatement mobilisé afin de contribuer au sauvetage des collections de la cinémathèque.
Dès le 5 septembre, le directeur du patrimoine du CNC, Boris Todorovitch, et le directeur de la Cinémathèque africaine, Ardiouma Soma, ont pu procéder, par téléphone, à une première évaluation des dégâts. Le 7 septembre, Loïc Tesson, agent technique du service Inventaire, conservation, logistique (ICL) aux Archives françaises du film, s'est porté volontaire pour venir en aide à ses collègues burkinabé dont la tâche est immense. Il est arrivé sur place le 24 septembre et procède depuis à une expertise détaillée des dégradations. La climatisation, hors service, va devoir être remise en état dans les plus brefs délais, les températures diurnes avoisinant les 35°C au sein même des lieux de stockage. Patrick Khafif, chef du service Hygiène, sécurité, environnement, maintenance, sera, depuis Bois d'Arcy, l'interlocuteur des techniciens burkinabé en charge de ce chantier. Il avait en effet procédé à la rénovation complète du système de climatisation de la cinémathèque en décembre dernier et son expertise est vivement souhaitée.
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Identification des bobines avec Loïc Tesson
© CNC-AFF |
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Le 28 septembre, une tonne de boîtes plastique neuves 16 et 35mm a quitté Bois d'Arcy pour permettre le reconditionnement des bobines nettoyées et expertisées par Loïc Tesson. De son côté, Jean-Louis Cot, qui connaît bien les collections conservées à Ouagadougou où il s'est rendu en décembre 2008, lui apporte son concours, par mail et téléphone. Sa parfaite connaissance du catalogue africain lui permet d'identifier les films dont les éléments de tirage (négatifs, inters) sont conservés à Bois d'Arcy pour une éventuelle reconstitution des copies de la collection burkinabé qui s'avéreraient par trop endommagées. Dans le même temps l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Pôle audiovisuel extérieur du ministère des Affaires Etrangères et Européennes et le Goethe Institut de Ouagadougou, ont contacté la direction du patrimoine cinématographique afin de proposer que soient coordonnées, par le CNC, les différentes missions d'expertises qui se mettent rapidement en place.
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Films restaurés par les AFF-CNC projetés dans le cadre de la diffusion culturelle
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Loin du Viêt-Nam, Joris Ivens, Michèle Ray, William Klein, Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Chris. Marker et Alain Resnais
© SOFRACIMA |
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Les Archives françaises du film du CNC sont présentes dans de nombreuses manifestations durant le mois d'octobre et au-delà....
Il y a, bien sûr, les 40 ans des Archives françaises du film du CNC avec la projection, à la Cinémathèque française, d'une soixantaine de films, du 7 au 28 octobre. Du 3 au 10 octobre, les Archives sont également associées au festival du film muet de Pordenone (Italie) et, du 8 au 11 octobre, aux Rendez-vous de l'Histoire (Blois).
Le film de Marcel L'Herbier, L'Argent, sera programmé au MoMA de New York (Etats-Unis) ainsi qu'au festival du Luxembourg. Loin du Viêt-Nam, restauré au printemps dernier, sera également projeté à l'occasion du nouveau festival de films du patrimoine de Lyon, puis au London film festival et enfin au MoMA en novembre.
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Crédits
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Textes : Béatrice de Pastre, Magali Gourret & Boris Todorovitch
Iconographie et photos : Magali Gourret & Loïc Tesson
Coordination technique et mise en ligne : Driss Tsila
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