Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
lettre d'information CNC-AFF
Affiche peinte par André Azaïs
Affiche peinte par André Azaïs, Collection de la Cinémathèque de Toulouse.
Exposition à la Cinémathèque de Toulouse

A l’occasion de son cinquantenaire, la Cinémathèque de Toulouse présente, jusqu’au 27 avril à l’espace EDF Bazacle, l’exposition « Du cinéma plein les yeux », soit 22 affiches de façade – sur un ensemble de 184 - créées par l’artiste André Azaïs dans les années 1960 et 1970 pour une grande salle de cinéma du centre-ville, le Royal.
Elle se poursuivra par une mise en ligne courant mai sur le site de la Cinémathèque de Toulouse.

> en savoir plus

Collections
Les Enfants du Capitaine Grant Un film il y a 100 ans

Fin avril 1914, le journal de Nice, L'Eclaireur, fait la promotion du film Les Enfants du Capitaine Grant, de Victorin Jasset, tiré du roman de Jules Verne.
Cette même édition relate un incident de tournage survenu en mer...

Photo :Les Enfants du Capitaine Grant, Victorin Jasset, Collection CNC

> voir le parcours

 
Niemandsland Niemandsland

Victor Trivas réalisa Niemansland, titré aussi en France comme La Zone de la mort, en 1931. Cette oeuvre méconnue est emblématique à plus d'un titre de l'époque qui l'a vue naître  tout en revêtant une modernité étonnante. Emblématique du courant pacifiste qui traverse l'entre-deux-guerres européenne, elle est porteuse des aspirations de communication et de fraternité entre les peuples de toute une génération. Elle témoigne aussi de l'innovation technologique qui bouleverse l'écriture cinématographique en ce début des années 1930 : le son.

Photo : Niemandsland, Victor Trivas, Collection CNC

> en savoir plus
 
Festivals et expositions
Decade Cinéma et société Décade Cinéma et société

Séance spéciale le jeudi 1er mai : carte blanche au CNC avec la programmation de Niemandsland, de Victor Trivas (1937) et du film récemment restauré par les Archives françaises du film, Le Turco de Ginette (1915), mis en ligne dans le cadre du projet européen European Film Gateway 1914 (EFG1914). Ce court métrage aborde le sujet, rare à l'époque dans les oeuvres de fiction, de l'intégration des troupes coloniales à la société française. Ou comment du racisme ordinaire au paternalisme est évoquée la présence au front de ceux venus régler une "dette de sang".

Photo : Affiche du festival

> site du festival
> parcours EFG1914

 
Agence matrimoniale Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française rend hommage à Jean Epstein tout au long du mois de mai avec le concours de nombreux films de Jean Epstein et Jean Benoit-Lévy, restaurés par le CNC.
Cette programmation se complète de l’édition d’un ouvrage consacré au cinéaste à partir du fonds d'archives Jean et Marie Epstein, conservé par La Cinémathèque, et d’un coffret comprenant 14 films, la plupart inédits en DVD.

Photo : Agence matrimoniale, Jean Benoit-Lévy
© Succession Jean Benoit-Levy

> site de la Cinémathèque française

 
Les marins de France : 1914-1917 Clémenceau au Musée Guimet

Poursuivant sa collaboration régulière avec le musée Guimet, les Archives françaises du film du CNC ont nourri la programmation cinématographique accompagnant l’exposition Clémenceau, le Tigre de l’Asie. Une occasion de découvrir la fascination intellectuelle exercée par l’Asie et ses cultures, loin de l’expansionnisme colonial, sur celui que l’on retient aujourd’hui surtout comme le « Père la Victoire ». L’exposition met aussi en scène l’amitié et les passions communes de l’homme d’état et de Claude Monet que rappelle avec beaucoup d’émotion le film de Sacha Guitry, Ceux de chez nous.

Photo : Ceux de chez nous, Sacha Guitry © Succession Sacha Guitry

> site de l'exposition

Revoir des paysages qui ont séduit Georges Clémenceau :

> parcours Indochine

 
Diffusion
Records 37 Dans le cadre de programmations culturelles

Des séances autour de la Première Guerre mondiale se poursuivent : à la Décade Cinéma et société (voir ci-dessus), à la Cinémathèque de Grenoble avec la projection du film Le Noël du poilu de Louis Feuillade ou à L'Hybride (Lille) avec Niemandsland, projeté également à Limoges.
A noter également la projection du film L'Inhumaine (1924) de Marcel L’Herbier lors du cycle « Henri Langlois : classiques du cinéma » à la Cinémathèque française ; « Le Cinéma des surréalistes » à la Cinémathèque de Toulouse avec, au programme, Biceps et bijoux (1928) de Jacques Manuel et Records 37 (1937) de Jacques Bernard Brunius.

Photo : Records 37, Jacques Bernard Brunius
© Les Films de l'Equinoxe

> les projections des films du CNC
 
CNC - www.cnc-aff.fr