Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
lettre d'information CNC-PATRIMOINE
Bucking Broadway
Bucking Broadway, John Ford (1917), Collection CNC
Festival « Cinéma muet et piano parlant » à Anères

Cette nouvelle collaboration entre le CNC et le Festival d'Anères permettra de découvrir un choix de films anciens issus de ses collections, mis en valeur dans le ciné-spectacle Les Voix du fantôme.
Egalement au programme, la projection du Bucking Broadway, de John Ford (1917), film considéré comme perdu mais redécouvert et restauré par le CNC en 2003.

> en savoir plus
> parcours découverte consacré au film Bucking Broadway

Collections
DVD Yukong Sortie DVD

Le 3 juin 2014, Arte Editions sort un coffret de cinq DVD comportant les 14 films restaurés par le CNC du documentaire monumental Comment Yukong déplaça les montagnes de Joris Ivens et Marceline Loridan.
Quatre de ces films ont été projetés au Festival de Cannes : Cannes Classics 2014

Egalement disponible en VOD sur www.arteboutique.com

Photo : visuel du coffret DVD

> dossier de presse (pdf)

 
Logo Pathé frères Catalogue des films numérisés

Les sociétés de production du début du XXe siècle constituent une nouvelle entrée dans le catalogue des films numérisés mis à disposition du public accrédité. Il est désormais possible de consulter les notices des films des sociétés Gaumont, Pathé, Eclair, Eclipse, Le Film d'art et la Société cinématographique des auteurs et gens de lettre (SCAGL) en complément de celles de la Société A. Lumière et ses fils.

Photo : logo Pathé frères, 1908

> accès au catalogue des films numérisés

 
Le Six juin à l'aube Le Six juin à l'aube

Les plages normandes verront se dérouler dans les prochains jours  les commémorations du soixante-dixième anniversaire du Débarquement des troupes alliées. A ce titre, le film emblématique de Jean Grémillon, Le Six juin à l'aube, restauré par le CNC à partir des négatifs originaux sera  programmé à de nombreuses reprises : on pourra le voir à L'Atelier (Condé-sur-Noireau) le 6 juin ainsi qu'à Caen le lendemain.
Le Six juin à l'aube, réalisé aussitôt après la Libération de Paris sans aucun moyen par Jean Grémillon accompagné de l'opérateur Louis Page, a été monté et diffusé à l'initiative de Jean Painlevé (alors directeur général du cinéma au ministère de l'Information) par la Coopérative Générale du Cinéma Français (CGCF), qui a vu le jour en novembre 1944 sous l'égide du Comité de libération du cinéma français (CLCF), de la CGT et du PCF. Conçue comme une coopérative syndicale, elle a été présidée dès sa naissance par Louis Daquin, en rassemblant initialement de nombreux professionnels du cinéma, pour la plupart anciens résistants.
Le film sort en DVD le 6 juin chez l'éditeur Pom films.

Photo : Le Six juin à l'aube, Jean Grémillon © Succession Jean Grémillon

 
Studio en folie Film en quête d'identification : Studio en folie

Seule la version française de ce film incomplet (fin tronquée) est déposée au CNC. La datation en est incertaine : le film est sur pellicule Plavic (fabrication de 1894 à 1918 environ). Compte tenu de la cadence idéale, qui semble être de 18 images/seconde, et du style de l'oeuvre, le film a pu être tourné dans les années 1910. L'acteur avec la moustache à gauche sur le photogramme pourrait être Johnny Arthur ou Sidney Smith... Toutes informations complémentaires seraient utiles aux chargés d'études documentaires du CNC !

Photo : Studio en folie, Collection CNC

> films en quête d'identification
 
Festivals et expositions
Festival d'Annecy Festival d'Annecy

Le CNC participe comme tous les ans au festival du film d'animation d'Annecy, du 9 au 14 juin 2014.
Cette année, le programme intitulé "L'animation en volume" propose des films représentant soixante-dix ans de production française, depuis Sculpteur moderne (1908) de Segundo de Chomón à Barbe Bleue (1978) d'Olivier Gillon.

Séance programmée le jeudi 12 juin, à 10h30,
au multiplex Décavision salle n°4.

Illustration : Affiche du festival d'Annecy 2014 © Franck Dion

> en savoir plus
> site du festival

 
3 Birds for Alex Exposition McLaren

A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur canadien (d’origine écossaise) Norman McLaren (1914-1987), le musée château d’Annecy présentera, durant la prochaine édition du festival du film d’animation d’Annecy, une exposition autour de la correspondance que cet auteur majeur du cinéma expérimental d’animation a entretenue durant toute sa carrière avec les maîtres du cinéma d'animation, de jeunes cinéastes, des chercheurs, des enseignants ou des étudiants.

La Direction du patrimoine du CNC a contribué à cette exposition en mettant à la disposition du Musée château, dix lettres adressées à Alexandre Alexeieff et Claire Parker entre 1958 et 1982 ainsi qu’un rare exemplaire de l'ouvrage An audiovisual experiment (1967) mettant en exergue les analogies entre l’écriture de partitions musicales et le dessin. Ces documents sont  issus du Fonds Alexeieff appartenant au CNC (donation Svetlana Alexeieff-Rockwell).

Un livre, Dessinéastes - Norman cLaren / Pierre Hébert – une filiation artistique, sera édité en juin prochain, ouvrage dans lequel les documents prêtés par le CNC seront reproduits.  

Photo : 3 Birds for Alex (1958), Collection CNC Donation Svetlana Alexeieff-Rockwell

> Musée-château d'Annecy
> McLaren2014

 
Communication
[Expériences à St Cyr : Cerf-volant et saucisse] Congrès FIAF

Le symposium du 70e congrès de la FIAF, qui s’est déroulé à Skopje les 5 et 6 mai, avait pour thème La Première guerre mondiale, 100 ans après. La contribution du CNC à ce colloque a permis de faire  découvrir une collection de films, jusqu’alors inconnue, produite par la Direction des Inventions, créée au sein du Ministère de l’instruction publique en 1915.

Photo :[Expériences à St Cyr : Cerf-volant et saucisse], Collection CNRS

> parcours EFG1914
> présentation de la contribution CNC (pdf)

 
Diffusion
Sophie et les gammes Dans le cadre de programmations culturelles

En ce début du mois de juin, le CNC prête son concours aux festivals d'Annecy et d'Anères mais également à celui d'Edinburgh (Ecosse) avec le film La Maison est noire, de Forough Farrokhzad. Un montage de quatre films, actuellement en ligne sur le parcours EFG1914, est projeté au Deutsche Filminstitut (Allemagne). Niemandsland est à l'affiche de L'Hybride à Lille.
Mi-juillet, projection de Rendez-vous de juillet, de Jacques Becker, au Filmmuseum München (Allemagne), ciné-concert Le Manoir de la peur au festival de "Sorru in Musica" à la Cinémathèque régionale de Corse. Toujours au mois de juillet, Billy Wilder sera à l'honneur à la Filmoteca de Catalunya (Espagne) avec Mauvaise graine.

Photo : Sophie et les gammes, Julien Pappé, projeté au Festival d'animation d'Annecy
© Magic films production

> les projections des films du CNC
 
CNC - www.cnc-aff.fr